mardi 10 mars 2009

… And You Will Know Us By The Trail Of Dead/Lac Estion/Steven Wilson/Torngat




… And You Will Know Us By The Trail Of Dead / The Century Of Self / Justice
Texas, États-Unis










Sur papier, The Century Of Self est plutôt prometteur: tout en conservant le côté pompeux et épique des derniers albums (Worlds Apart, So Divided), le rock plus direct des beaux jours refais surface pour insuffler un peu plus de mordant aux compositions. Sur disque toutefois, on se retrouve devant un album édulcoré qui échoue complètement à capter notre attention. Le groupe semble en pleine crise d’identité, naviguant sur un concept aux proportions ambitieuses sans réelle… ambition. Le charme opère bien sur Far Pavillions et Isis Unveiled, mais la majorité des pièces peuvent difficilement justifier leurs fréquents changements de dynamiques et tombent rapidement dans l’oubli. On peut pardonner à ... AYWKUBTTOD de flirter avec le grandiose sans succès, on le fait depuis quelques années déjà, mais de se faire servir un album inconsistant et prévisible à la fois nous donne certainement le goût de passer à un autre appel. (Yannick Valiquette)

Lac Estion / Affranchi
Montréal, Canada












Les interludes sont rarement pertinents comme le sont ceux du disque de Lac Estion. En quelques secondes, Tant qu'à y être et Warm-Up renferment un condensé du cynisme, de la nonchalance et de l'esprit tourmenté qui caractérisent la formation. Bien que les mélodies vocales sont un peu monotones, la livraison de Simon Kingsbury sied à merveille aux textes de Pierre-Alexandre Poirier-Guay. À la fois empreinte de lassitude et un peu gamine, finie par un très agréable timbre et une maîtrise d'un vibrato subtil et fragile, sa voix laisse transparaître les incertitudes du jeune homme. Affranchi est un joli échantillon de ses questionnements, parfois un peu trop carré, d'autres fois clairement karkwaien ou roi poissonnesque. Le disque demeure assez léger, mais quelques refrains sont particulièrement solides, et les meilleures chansons sont celles qui osent tourbillonner. (Ariane Gruet-Pelchat)

Steven Wilson / Insurgentes / KScope
Hemel Hempstead, Grande-Bretagne










Est-il vraiment surprenant qu’Insurgentes, le premier album solo de Steven Wilson, semble faire la synthèse de ses multiples projets? Après tout, il bénéficie déjà d’une telle liberté d’expression au sein de Porcupine Tree, Bass Communion, No-Man, Blackfield, et j’en passe, qu’on s’imagine difficilement ce qu’un projet solo pourrait apporter de nouveau à sa carrière déjà riche en variations. En se permettant d’exploiter toutes ses facettes à la fois, Wilson sacrifie un peu le sens de cohésion qui le caractérise et traite plutôt chaque pièce indépendamment des autres. À ce sujet, les arrangements soigneusement travaillés révèlent une subtilité qui confère à Insurgentes tout son charme et son pouvoir de réécoute. Le rock progressif est évidemment présent, mais c’est dans les pièces plus ambiantes et électroniques que l’album impose son unicité. Inutile de mentionner que les amateurs de Steven Wilson apprécieront, et à défaut de se sentir déroutés, ils y trouveront tout de même une finesse et une noirceur qu’on ne peut qu’accueillir à bras ouverts. (Yannick Valiquette)

Torngat / La petite Nicole / Alien8recordings
Montréal, Canada











Au départ, il y avait cette phrase qui tournait dans la tête du batteur: «C'est la petite Nicole / Qui a dit à son père / Pourquoi n'as-tu pas pris la peine / De penser à mon cas». Peut-être à force de rabâcher les oreilles des musiciens, elle les a guidés vers un disque plus cru et moins vaporeux que les précédents. Elle a même été jusqu'à teinter une pièce de hip-hop instrumental et de sonorités industrielles. Mais en général, La petite Nicole demeure pensive, somptueuse et infiniment délicate. Elle recèle des merveilles de mélodies, bien souvent enrobées dans un rythme engageant. Avec ce troisième disque hypnotisant, les musiciens de Torngat nous offrent leur univers fantastique et les dédales de leur virtuosité sur un plateau d'argent. (Ariane Gruet-Pelchat)