dimanche 19 octobre 2008

On ne fait pas relâche cette semaine



The Organ - Thieves - Mint Records


Retirées de la scène musicale depuis 2006, les filles de the Organ nous offrent leurs derniers enregistrements inédits sur un EP intitulé Thieves. Originaire de Vancouver, the organ s'est fait connaître pour ses mélodies mélancoliques sur des textures sonores rappelant the Smiths ou Joy Division. Les pièces se trouvant sur Thieves ont donc un son très 80, bercées par des claviers ou de l'orgue et enrobées par des effets de guitare rappelant the Cure. La voix puissante et poignante de Katie Sketch vous donnera envie de danser sur let the bells ring en plus de vous faire vibrer sur don't be angry. Les amateurs de new wave ou de rock ambiant (electrelane) seront charmés. The Organ nous offre donc leurs six dernières chansons, enregistrées rapidement en 2007, concluant ainsi une courte discographie ne contenant qu'un seul album complet (grab that gun 2004) ainsi qu'une série de ep, après cinq années d'existence. (Simon Maltais Morand)


Economics - Economics - Indépendant


Devant le succès des quelques morceaux enregistrés avec de l’équipement à rabais dans le sous-sol de ses parents, Dean Summach se voit dans l’obligation de produire du matériel sérieux. Sous le nom de Economics, il nous a concocté un premier album de dix chansons dont quelques unes ont été utilisées pour la trame sonore de courts métrages. Le mammouth illustré à l’intérieur de la pochette dans des époques incongrues fait écho aux ambiances musicales aux teintes de Four Tet et Mogwai. Parions que sa musique traversera les frontières de sa Saskatchewan natale ! (Eric Beaulieu)

Stacy Lloyd Brown - Automatic EP / Musquito Bite EP - Musical Chair Music

Le musicien d’Halifax Stacy Lloyd Brown nous offre, avec Automatic EP, dix chansons gravitant autour d’un folk moderne aux influences variables. Il dit faire une « musique folk qui donne des maux de tête à ton père », ce qui en me concerne peut se définir comme du folk ambiant sur un fond de post-rock ponctué de touches électro. De son projet Goodbye Generation avec lequel il s’accompagne de Paul MacClean, on a aussi droit à Musquito Bite EP. Quoique semblable à son travail solo, on constate, surtout dans les voix, des similitudes avec Bright Eyes. Le visuel de l’intérieur de la pochette est signé Josh J. Holinaty (http://www.holinaty.com) qui avait aussi conçu la belle affiche de sa tournée avec Fall Horsie. (Eric Beaulieu)

Allakomi - Faso Foli - Allakomi enr.

Allakomi est un groupe montréalais, arrivé du Burkina Faso en 1997. Tous les membres du groupe font partie de la famille Zon. Le grand frère Adama dirige le groupe, mais chaque personne joue plusieurs instruments et tous participent au chant et à la composition des pièces musicales. Le père, Seydou Zon, a enseigné à ses sept enfants le rôle de griot (car celui-ci est laissé en héritage avant d’être enseigné). Ce sont donc des conteurs, et c’est par ces onze contes musicaux, inspirés de leur vie en Afrique et de leurs découvertes musicales à Montréal, qu’ils nous font découvrir les magnifiques sonorités du Burkina Faso. Hormis quelques phrases en français, les paroles sont chantées en dioula, dialecte parlé en Afrique de l’Ouest. L’ensemble du disque est remarquablement bien réalisé et les harmonies chaleureuses de la kora, du djembé et du balafon joués par les membres de la famille font chaud au cœur en ces journées automnales! (Léa Noémie Plourde-Archer)

Priya Thomas - Is Blood Heron - SunnyLane Records

Cette fille, elle est un peu punk, un peu folk, très douce et quelque peu amère . Priya Thomas dévoile ces quelques aspects de sa personnalité sur son disque Is Blood heron. La jeune auteur-compositeur torontoise n’a rien de ces princesses de la pop faussement agressives qui tournent sans cesse à la radio commerciale. Elle est sincère, et malgré le fait qu’elle se dise être désorientée, elle est du moins très bien orientée dans sa direction musicale. À plusieurs reprises, la guitare nostalgique devient plus rock. Ses chansons rappellent celle d’une jeune Liz Phair, avant que celle-ci ne prenne un tournant pop. Un album touchant qui plaira aux autant âmes mélancoliques qu’aux punks sensibles. (Léa Noémie Plourde-Archer)

En concert le 4 novembre au divan orange à 22H.

Martin Leduc Band - Chansons à vendre - Les productions Pro-Duc- 2008

Martin Leduc Band aurait frappé plus juste en lançant Chansons à vendre à la fin des années 90 ou au début des années 2000. On aurait bien vu leur chanson purement québécoise aux accents rock et ska en première partie des Colocs, de Capitaine Révolte ou des Cowboys Fringants période 12 grandes chansons - Sur mon canapé. Le disque couve de jolis moments à la trompette et à l'harmonica, mais les clichés musicaux et littéraires ont vite fait de nous les faire oublier. Dommage, car le groupe est capable de sortir de l'habitude et d'expérimenter, mais ces brèches sont beaucoup trop courtes. À petites doses, Chansons à vendre vous fera sautiller tout en gardant votre esprit branché sur les failles de la société. (Ariane Gruet-Pelchat)

Concert de lancement le 23 octobre au Quai-des-brumes

Une gigue western !

C’est sur des influences de David Bowie, The Pixies et Norman McLaren que le groupe Wax Lang nous offrent, La La lang, un album rock expérimental psychédélique. Les membres du groupe se comparent à comment le rock’n’roll serait, s’il avait existé simultanément dans le passé et le futur. Pas très modestes … Disons que c’est peut être une comparaison trop généralisée, car en écoutant le disque, on remarque plutôt des sonorités de musique rock celtique, avec des rhytmes country du sud des États-Unis. Wax Lang est d’ailleurs une formation originaire du Kentucky, aux limites des terres westerns que sont l’Alabama et le Tennessee. Une chose est claire, La La lang est un album entraînant, nous donnant presque envie de giguer tous en cœur, avec un peu de danse en ligne. (Catherine Bournival)