mercredi 26 novembre 2008

Critiques cd de la semaine


Relief Maps
Graveyard Smash
Indépendant

Relief Maps est un groupe d’Ottawa composé de quatre jeunes Irlando-Canadiens liés de sang ou d’amitié. Leur musique n’a rien de percutant, mais leur indie rock à sauce pop actuelle réjouit tout de même. La voix de Katie Ross, juste et mordante par moments, aide à la cause surtout sur Hair Play où la superposition de plusieurs couches de celle-ci amorce la pièce en beauté. Les mélodies du EP Graveyard Smash laisse présager un potentiel tangible, malgré que des explorations musicales enrichiraient l’originalité du quatuor. (Eric Beaulieu)


Blissa
Imaginocide
Studio Blissa

M. Flou (Francis Gélinas), l'acolite de M. Jean (Martin Jean), de la formation Blissa, nous offrent un bijou de sonorités hip-hop variées. Après avoir composé plus de 150 pièces sur 10 ans d’efforts, le duo en a sélectionné 15, pour créer l’album Imaginocide. Des textes philosophiques sont au rendez-vous, nous chevauchant sur toutes sortes de réflexions spirituelles. Avec Imaginocide, nous avons droit à un amalgame de sons électros, de claviers synthétisés, de guitares funky, de basses groovy, mariés à un style rétro des années 70-80. L’album, autant concret, profond, que old school, nous amène sur des remises en question constantes, pour danser et penser à la fois! (Catherine Bournival)

2008_11_Electroluv.jpg

The Handcuffs
Electroluv
OOFL Records
En observant la pochette du deuxième disque de la formation The Handcuffs, on s’imagine pénétrer dans un univers un peu trash, un peu glamour. Se décrivant eux-mêmes comme ‘bad-ass’, le duo masculin/féminin nomme Burt Bacharach, Blondie et Iggy Pop parmi ses principales influences. Pour un groupe de rebelles, leur couleur musicale est étonnement fade. Il s’agît de chick-rock bien conventionnel, sans nuances, du genre qu’on retrouve sur des bandes sonores de comédies adolescentes américaines. Le groupe provient de Chicago et a fait beaucoup de bruit sur le continent américain, participant même à la dernière édition du CMJ music marathon. C’est donc du rock honnête, léger et amusant donc pas dénué d’intérêt, mais sans plus. (Léa-Noémie Plourde-Archer)