mercredi 24 septembre 2008

LaboSonore I

La première édition des atomes crochus en écoute ici...






mardi 23 septembre 2008

Dans nos bacs cette semaine... Première jetée de nos critiques hebdomadaires



Musée Mécanique - Hold This Ghost - Frog Stand Records

Dès les premiers instants, on est envoûté par l'ambiance créée par la musique de Musée Mécanique, la formation de Portland qui doit son nom à un musée de San Francisco. Fascinés et inspirés par la collection d'objets antiques relatifs à la musique qui s'y trouvent, Micah Rabwin et Sean Ogilvie se sont procuré une série d'instruments vieillots de façon à illustrer judicieusement leurs textes chantés plutôt monotonement. Réalisé par Tucker Martine (The Decemberists, Sufjan Stevens, Laura Veirs), leur premier album Hold This Ghost saura plaire aux mélancoliques assumés, voire accompagner une fin de soirée ! Même si on étire la sauce sur certaines chansons, les douces mélodies et voix nous gardent sur le nuage. (Eric Beaulieu)


The Streets - Everything is Borrowed - Vice

L'accent charmant de l'Anglais Mike Skinner parvient à nous accrocher malgré que sa voix ne joue que le rôle de narration. De beaux arrangements orchestraux embellissent certaines chansons quand elles ne sont pas polluées de refrains pop. Les amateurs du genre apprécieront et les autres pourront se consoler avec la pochette remplie de magnifiques photos. (Eric Beaulieu)



Library Voices - Hunting Ghosts (And other collected shorts) - Indépendant

N'a-t-on pas toujours dis que la qualité vaut plus que la quantité?

Avec leurs quelques si
x chansons sur un premier album, le groupe saskatchewanais Library Voices vient rechercher à merveille des branches électroniques mélodieuses, tout en les mélangeant à un style Indie-pop. La voix de Carl Johnson se colle parfaitement aux sonorités rétro que l'album dégage, un album bien fait. Labrary voices sera de passage à Montréal le 27 novembre prochain, à ne pas manquer. (Catherine Bournival)


Fiftywatthead - Fogcutter - Signed by force

Fogcutter est le premier album à paraître sur le très excellent label Signed by Force, mais le troisième au total pour ces marchands de headbanging. Et je ne saurais trop insister sur le fait que Fogcutter est pesant, très pesant. Un peu à la manière de Mastodon (sans le côté progressif), Fiftywatthead nous balance des gros riffs rock qui fréquentent le métal, mais qui ont aussi un petit côté stoner mémorable. Je vous ai dit que cet album était pesant? (Yannick Valiquette)


Social Deviantz - Red Tape - Dease Record

Le trio vancouverois formé en 1992 est composé d'un Jamaïcain (MC), un Égyptien (MC) et un Caucasien (DJ). Explorant les différentes alternatives du hip-hop, avec Red Tape, le groupe nous présente une variante downtempo sous la forme de 6 chansons de jamais plus de 3 minutes. Fatbone et A-Train rappent dans un rythme qui rappelle Gorillaz sur les beats langoureux de Junya. On doute plus souvent qu'autrement du mélange des mélodies et des textes. (Eric Beaulieu)



Golden Tan Djova - Prima Versiona - Virtuoso's Era

Golden Tan Djova est un collectif de jeunes artistes indépendants qui revendique avec Prima Versiona une oeuvre irrégulière. Cet ensemble de musiciens inspirés nous présente des pièces pour la plupart instrumentales où se mélangent des musiques du monde, traditionnelles et de l'indie rock. Le résultat est intéressant, mais une série de passages saturés gagneraient à être peaufinés de façon à transformer l'énergie positive qui se dégage de la musique en un son plus digeste. Les amateurs du genre préféreront entendre leur musique en spectacle avant de se procurer l'album. (Eric Beaulieu)


Scott MacDonald - Storm - You Night Records

L’album Storm de Scott Macdonald, originaire de l’Ontario, a plus à offrir qu’il n’y paraît aux parures simplettes de la pochette. En effet, ce deuxième opus pique la curiosité par des mélodies folk rock entièrement interprétées par seul Macdonald, bien que tout porte à croire qu’un groupe l’accompagne. La voix et les paroles du musicien multi-instrumentaliste contribuent à développer la profondeur des chansons qui parfois manquent d’assurance. Un disque somme toutes digne d’intérêt, malgré un besoin de peaufinage. À surveiller... Profitons du fait qu’il réside présentement à Montréal pour l’attraper en spectacle. (Sara Dendane)


Portugal. The Man - Censored Colors - Fearless Records

Les chansons composant l’album Censored Colors s’emboitent de façon telle qu’elles s’écoutent d’une traite, sans censure. Ce groupe originaire en partie de l’Alaska arrive dans ses compositions à allier légèreté, puissance et profondeur dans une liberté dosée. Leur son est aussi imagé que le sont les paroles : le résultat même d’un effort travaillé qui découle en partie de la variété des instruments et des voix, de même que de l’usage tout en nuances dont fait le groupe du tout. Je n’en dévoile pas plus, afin de vous laisser apprécier par vous même ma révélation de la semaine. (Sara Dendane)


The Dagons - Reverse - Blow the fuse

La musique de l’intrigant duo The Dagons évoque la sonorité qu’aurait la trame d’un film western réalisé par Tim Burton…. À la voix et à la guitare, accueillez, mesdames et messieurs, Karie Jacobson, appuyée à la batterie et à la sitar, par Drew Kowalski qui est également responsable de la touche électro qui empreigne l’album. À eux deux, ils parviennent à nous emporter dans un monde bien mystérieux dans lequel l’indie rock se fait atypique. Un duo choc qui saura sans aucun doute en mettre autant plein la vue qu’il en met plein les oreilles… dès qu’ils retourneront en tournée! En attendant, Reverse est un album bien ficellé qui permet de faire durer le plaisir aussi longtemps que ses onze chansons, qui se font malheureusement plutôt courtes. (Sara Dendane)