lundi 26 janvier 2009

Portico/Mara Tremblay/Dark Century




/Portico First Neighbours Copperspine/
Colombie-Britannique, Canada








Louis Riel, Laura Secord et La guerre de 1812 ne sont pas des sujets très habituels pour des chansons rock. Ce sont pourtant ces personnages et ces époques qui peuplent les textes des pièces du second album de Portico. Ce jeune groupe, issu de Colombie Britannique, aborde plusieurs sujets reliés à l'histoire canadienne. Si leur musique est plutôt convenue dans son genre, les talents de chanteuse-conteuse de Lyn Heinemman profèrent une mélancolie intéressante à l'album. Les mélodies efficaces et bien ficelées rendent l'écoute agréable mais ceux qui cherchent absolument de l'originalité de ce côté ne s'y verront pas satisfaits. Une écoute instructive si l'on s'attarde aux paroles. (Léa Noémie Plourde-Archer)

/Mara Tremblay Tu m'intimides Audiogram/
Montréal, Québec








L'attention de beaucoup de gens a été attirée par la couverture du nouveau disque de Mara Tremblay. Elle pose nue, les seins couverts par des cheveux qui ne dévoilent que quelques jolies courbes. Un contraste frappant, très joli et très franc par rapport aux photos des jeunes chanteuses pop qui posent très souvent tout aussi nues mais qui sont assez rentables et vides de personnalité pour que Wal-Mart ne s'oppose pas à faire la promotion de leurs disques. Heureusement, après avoir discuté de la couverture, les gens passeront vite à autre chose s'ils osent écouter la musique derrière cette photo. Mara Tremblay vieillit, elle murit et prend de l'assurance, ce qui fait qu'elle assume qui elle est et les directions musicales qu'elle prend. Autrefois connue pour son côté grinçant, aussi country que punky, puis passée par des lieux plus tranquilles sur son précédent opus Les nouvelles lunes, elle conjugue aujourd'hui ces plusieurs aspects de sa palette sonore. Le produit, intitulé Tu m'intimides, est aussi tendre que puissant. Elle y relate deux années particulièrement mouvementées de sa vie, où elle a vécu des changements, des deuils, puis un nouvel amour. Plusieurs musiciens ont accompagné Mara Tremblay lors de l'enregistrement, dont son fidèle collaborateur Olivier Langevin (Galaxie 500), Pierre Fortin (les Dale Hawerchuks) et son amoureux, l'auteur-compositeur Antoine Gratton. Tous ont aidé à mettre de l'avant une sonorité plus moderne et plus texturée.

Tu m'intimides est certainement le plus abouti et le plus intéressant des disques de Mara Tremblay. (Léa Noémie Plourde-Archer)

/Dark Century Days of the Mosh
Indy Rekordz/
Montréal, Québec








Bien que la formation montréalaise Dark Century roule sa bosse depuis plus de sept ans, Days of the Mosh est la toute première trace physique de son existence. Oeuvrant dans un Death/Grind teinté de Hardcore aux paroles sombrement humoristique, ce premier effort charme surtout par le plaisir apparent qui a été investi dans le projet. Inutile de mentionner que Days of the Mosh ne réinvente rien, puisque son mandat n’est clairement pas de vous casser la tête, mais bien le cou.

Le lancement de l’album se fera le 19 mars 2009 au Café Chaos. (Yannick Valiquette)