mercredi 25 février 2009

Françoiz Breut/À l'aveuglette - Bell Orchestre/As Seen Through Windows



Françoiz Breut / À l'aveuglette / Humpty Dumpty Records
Bruxelles, Belgique













Loin d'y aller à l'aveuglette, Françoiz Breut s'est imposé la contrainte de se commettre à l'écriture, après avoir chanté les mots des autres sur ses trois albums précédents. De Drogenbos à Dunkerque, la langue française en poche, Breut puise dans sa propre prose, question de mettre le feu aux poudres à ses timidités linguistiques. Cette première lancée dans l'écriture des textes à chanson s'emporte à merveille. Et il y a toujours cette même voix, troublante que l'on retrouvait sur le fort joli Une saison volée, à présent supplantée par celles, écorchées, du duo féminin Mansfield.TYA sur L'étincelle ou la contrainte du feu. D'aspiration nouvelle, À l'aveuglette n'hésite tout de même pas à rappeler Dominique A et l'aile sous laquelle il a permit à Breut de se poser avant qu'elle ne prenne son propre envol. À l'aube de la quarantaine, les mots de Françoiz Breut sont solides et résisteront tant ils sont vrais et prometteurs. (Emilie Morneau)


Bell Orchestre / As Seen Through Windows / Arts & Crafts - 10 mars 2009
Montréal / Québec












Depuis peu, un vent de changement souffle sur le band montréalais Bell Orchestre: changement de label (de Rough Trade à Arts & Crafts) et l'ajout officiel de Pietro Amato (Torngat) qui n'était présent que lors des spectacles. Mais voilà que le changement s'arrête là. As Seen Through Windows, leur deuxième effort, n'a rien de révolutionnaire comparativement à Recording a Tape in the Colour of the Light, leur premier album sortie en 2005, et qui était une bouffée d'air frais sur la scène rock, ou rock instrumental, de Montréal. Respectant à la lettre leur formule musicale très organique, composée d'instrument à vents, de percussions et de cordes, Bell Orchestre sort rarement du cadre de Recording a Tape. Ce n'est seulement que sur quelques pièces (Stripes, Bucephalus Bouncing Ball) que l'on peut entendre des touches d'expérimentations, frôlant (trop?) rapidement les sonorités électroniques. On sent aussi, ici et là, les influences de Torngat, sans doute dû à Amato, mais rien d'assez important pour dire que le groupe explore de nouveaux univers musicaux. Peut-être bien que ce projet, fondé par deux membres de l'illutre formation montréalaise Arcade Fire, ce veut plus simple, comme une valeur sûre dans l'univers de la musique rock instrumentale. Il ne va pas sans dire que As Seen Though Windows est vraiment très intéressant et bien orchestré, mais il l'innovation n'est malheureusement pas au rendez-vous. (Vincent Lefebvre)