lundi 29 septembre 2008

Pour titiller vos tympans...



Lambchop – OH (Ohio) - Merge

Lambchop, c’est un groupe de Nashville, Tennesee qui donne dans une variante country pop-rock rehaussée d’une pincée de soul. On qualifie aussi leur musique de pop de chambre qui rappelle à l’occasion un Cat Stevens en dépression. On se lasse du chant relâché du baryton Kurt Wagner, aussi leader du groupe, qui est heureusement accompagné ci et là d’une voix féminine. La formation aux alignements instables s’est limitée à 8 membres pour ce 10e album qui compte 11 chansons écrites pour être jouées en solo. D’ailleurs, Kurt Wagner défendra son matériel en solo lors d’une mini-tournée en octobre à Los Angeles, Toronto et New York. Destiné aux amateurs du groupe ou du genre. (Eric Beaulieu)


Josianne Paradis - Josianne Paradis - Productions de l'onde

Ce premier album, dans les cordes des Vivianne Audet et Catherine Durant tant pour sa fraîcheur, la simplicité des mots, que pour le joli habillage instrumental, d'abord surprend avec une reprise réussie du Göttigen de Barbara, puis nous enrobe aussitôt grâce à une voix pleine de gaieté. Un opus digne d'un premier saut bien venu en musique; un abrégé de ce que l'artiste est, une confession chantée. Encore plus, un ravissement, une sorte de mémento, mais d'une artiste bien vivante, plus qu'essentielle dans le paysage musical de la chanson. (Emilie Morneau)


Kate Rogers Band - Beauregard - Indépendant


La Torontoise Kate Rogers et son band navigue entre le folk et la pop. Somme toute, un album qui n’a rien d’éclatant, mais la voix appréciable et juste de Kate Rogers s’agence bien au fond musical. Si vous aimez : il faut écouter Seconds, un album de reprises d’entre autres Radiohead, des Smiths et des Pixies. (Eric Beaulieu)



Les amours inavouées (EP) - Les amours inavouées - Indépendant

Les amours inavouées : un drôle de mélange

Que dire des amours inavouées d’Éric Shaw? Sur des airs indie-pop, à mi-chemin entre chanson française et rock québécois, on croirait entendre un écho de Jean Leloup, mélangé à du Pierre Lapointe, Grégory Charles, Dumas, et bien sûr, la cerise sur le sundae, Kaïn. On peut d’ailleurs très bien reconnaître ce mixte en écoutant les pièces «Allée et venue» et «L’amour secret». Ce cher Éric Shaw, lui-même compositeur-interprète actif sur la scène locale montréalaise, greffant à son album 7 autres musiciens, aurait peut-être du lancé son projet en solo comme il en avait l’intention au départ. L’album à peine créé, les amours inavouées sont devenues une espèce d’amalgame manquant d’originalité, et surtout de personnalité. Le tout n’est pas exécrable en soit, juste un peu biscornu, il aurait donc été à peaufiner. À vous d’apprécier la légèreté, ou pas… (Catherine Bournival)


Alex Cuba - Agua del pozo - Caracol Records

Une brise tropicale au Canada

Auteur-Compositeur-Interprète, Alex Cuba est originaire de ce pays même, et réside maintenant en Colombie-Britannique. De ses airs cubain, ses créations font ressortir des mélodies dignes de la canne à sucre, venant chercher des sonorités pop-soul-rock, toujours en gardant en arrière plan des influences de musique typiquement cubaine. Avec déjà 3 albums créés et une tournée en Europe terminée en bonne mine, Alex Cuba nous séduit maintenant avec son album exotique Agua del Pozo, produit par Joby Baker à Victoria. Parfaite pour les danses afro-cubaines, la pièce la plus rythmée de l’album, portant le même titre, vous sera présentée en onde ce mercredi. À écouter avec un Margarita! (Catherine Bournival)


Surefire Machine – Surefire Machine – Indépendant

Si le groupe torontois Surefire Machine avait comme but de nous démontrer à quel point ils ont du plaisir à jouer du rock, hé bien c’est mission accomplie. Leur musique plutôt générique mais ô combien énergique ne manquera pas de vous donner envie de rouler à 150 sur la métropolitaine avec le volume dans le fond. Par contre, votre intérêt risque de fondre aussi vite que votre niveau d’essence, puisque l’album n’offre rien qui puisse vraiment nécessiter un urgent besoin de le re-écouter. (Yannick Valiquette)


The Sound Of Sea Animals - Fractions of Fictions - Audiogram


À première vue, le disque Fractions of Fictions de The Sound of Sea animals est assez plat sous l'horizon. Il s'étale couleur bleu pétrole, avec à sa surface des diamants de soleil. Les vagues font surgir des images du passé, des mélodies comme auraient pu en écrire les Beatles ou comme le fait Caribou aujourd'hui. Mais lorsqu'on plonge, des textures se déploient devant nous. Au loin, une ligne de sitar part en cavale. Sous nos pieds, le mellotron gronde pendant que sur nos têtes brille le glockenspiel. Fractions of Fictions, oeuvre d'Étienne Chan Kane (Comme un homme libre, Le Kid et les Marinellis), est la trame sonore un peu glauque de tous les quotidiens. À apprécier en position allongée, les écouteurs vissés sur la tête. (Ariane Gruet-Pelchat)


Gryphon Trio – Firebrand – Centredisques

Entièrement composé par T. Patrick Carrabré et magistralement interprété par le Gryphon Trio ainsi que le Winnipeg Chamber Music Society, Firebrand plonge dans la musique de chambre avec une assurance et une accessibilité hors du commun. Plutôt sombre et espacé que chaotique, les échanges tumultueux entre violons, violoncelles, alto et piano sont presque toujours entrecoupés de passages plus calmes et harmonieux sans jamais tomber dans l'ennui. Décidément un album à posséder pour les amateurs du genre, qui apprécieront ce tour de force crée par un compositeur et des musiciens qui en ont vu d'autres. Pour ce qui est des curieux qui voudraient s'initier à la musique de chambre mais qui ne savent pas par où commencer, Firebrand est votre réponse.
(Yannick Valiquette)