jeudi 16 octobre 2008

Du nouveau pour la balado

La baladodiffusion des atomes crochus vous est maintenant offerte en format amélioré. Segmentée en chapitres, elle vous permet de naviguer aisément à l'intérieur de l'heure et demie de l'émission. À l'intérieur de iTunes, un menu Chapitres est inséré pour vous permettre de redécouvrir vos coups de coeur de la semaine. Chacun des chapitres est associé à une image (e.g. la pochette de l'album) et un titre (e.g. le nom de l'artiste et le titre de la pièce).






24 septembre 2008

1er octobre 2008

8 octobre 2008

15 octobre 2008

mardi 14 octobre 2008

Cette semaine sur nos platines



Man an Ocean – This is not about who's gonna win – 2008 – Indépendant

Il faudrait donner un prix à David Ratté, seul membre à bord de Man an Ocean, pour avoir crée un visuel d'album qui illustre si parfaitement la musique de This is not about who's gonna win. Car dès les premières secondes de « My Girl and the Sea », c'est nous que l'on peut voir aux commandes de ce bateau solitaire, naviguant sans destination précise dans cette obscurité la plus totale. Il n'y a pas de place pour la peur ici, puisque nous avons abouti dans ce néant de notre propre chef. Les eaux étant plutôt calmes, nous en profitons donc pour nous laisser bercer par les douces vagues de guitares et de piano qui nous plonge dans une réflexion profonde et sereine. Mais comme il y a nul endroit pour se cacher de soi-même, nous pourrions avoir à affronter quelques remous de nostalgie et peut-être même de regret avant de pouvoir regagner terre. À écouter lorsqu'on ne veut pas partir à la dérive complètement seul. (Yannick Valiquette)

Dylan Thomas and The Vancouver Vipers - Fortune teller miracle fish

Autrefois, Dylan Thomas grattait sa guitare sur le bateau de son père, aujourd’hui, il a bien muri. Le jeune homme, natif d’une petite ville de la Colombie-Britannique, se dit influencé par Bob Dylan, Neil Young, les Beatles, Rolling Stones, Turbonegro, Ramones, Beach Boys, ainsi que Van Morrison. Paru en mai 2008, le premier album de Dylan Thomas and the Vancouver Vipers, Fortune teller miracle fish semble partiellement travaillé. Il aurait davantage gagné à être personnalisé un peu plus. De ses sept pièces, l’album ressemble étrangement à la formation The Strokes, étant presque le prolongement de leur succès «Last nite». Bien sur, l’on ne peut nier le poète talentueux qu’est Thomas Dylan, seuls les arrangements musicaux renvoient aux clichés. Sur ce lot, la guitare fusionne des balades mélodieuses folk-indie-pop, passant sur des tons rock, parfois accompagnée d’un vibrant harmonica. Du moins, son écoute est charmante, elle nous rend tous bien joyeux! (Catherine Bournival)

Olivier Adoue - La grâce matinée

Actif depuis 2002 sur la scène jazz et folk montréalaise, banjoiste-multi-instrumentiste dans le groupe Lake Of Stew, Olivier Adoue nous présente son deuxième effort solo, La Grâce Matinée. Toujours accompagné de la violoniste Anit Ghosh (La Chango Family), il délaisse cette fois-ci la formule quatuor employée sur Pêche aux rêves et s'associe avec 12 autres musiciens, dont Jonathan Davis (ex-Lake Of Stew) et l'as du dobro Joe Grass (Lil' Andy and The Karaoke Cowboys, The Ideal Lovers). Avec des textes poétiques évitant le piège du mièvre et des rythmes d'inspiration moyen-oriental, folklorique et jazz, Adoue a su créer un univers bien personnel, féérique et enrobant. Ses talents d'auteur-compositeur on pris de la maturité et l'approche musical est plus improvisée, moins académique.

À noter: le maîtrissage (mastering) est l'oeuvre de Ryan Moorey, collaborateur de Jean Leloup et Arcade Fire!

Surveillez le lancement au Parc Des Princes le 4 novembre, va y'avoir du monde à messe!
(Simon Maltais Morand)

The Human Statues- The Human Statues- Indépendant

The Human Statues sont un duo originaire de la Colombie-Britannique, installés à Toronto. Jouant ensemble depuis un peu plus d’un an, le groupe commet ici un premier opus officiel. Le funk pop est leur genre de prédilection, et ils le rendent très bien avec des harmonies soignées et une structure musicale évoquant celle des Beach Boys. Il y a aussi un aspect très théâtral dans les interprétations du groupe. Les deux membres du groupe sont issus du milieu de la comédie musicale, et cela transparaît dans le ton vocal des chansons. Cet aspect nuit quelque peu à l’écoute car on sent l’exagération des émotions. Heureusement, il y a des moments où les deux hommes sont plus réservés et cela fonctionne à leur avantage. (Léa Noémie Plourde-Archer)

Menace Ruine – The Die Is Cast – Alien8 Recordings

À peine huit mois se sont écoulés depuis la parution de Cult of Ruins, que nous nous retrouvons déjà devant un nouvel effort du duo montréalais Menace Ruine. Même maudite affaire? Non. Au contraire, on se rend vite compte que The Die Is Cast ne partage pas beaucoup de ressemblances avec son prédécesseur. Adieu le black métal, les blast beats et les cris enterrés sous une épaisse couche de feedback. Cette fois-ci, Menace Ruine révèle une facette plus neo-folk et ambiante qui valorise le chant aux mélodies médiévales de Geneviève. Ajoutez une belle petite couche de sonorités drone et une réalisation caverneuse par-dessus tout ça et vous avez un album qui se démarque davantage de la tendance black/noise actuelle. (Yannick Valiquette)

Made Out Of Babies – The Ruiner – The End Records

Il y a quelque chose d’inconfortable à écouter la musique sur The Ruiner. Peut-être est-ce la voix imposante de Julie Christmas, qui se balance entre le calme et l’hystérie avec une aisance déconcertante et rarement entendue. Il se pourrait aussi que ce soit les guitares sombres, lourdes mais toujours intenses qui changent constamment d’humeur sans crier gare. Une chose est certaine, ce troisième album est de loin le plus nuancé et le plus abouti que cette jeune formation de Brooklyn nous ait offert jusqu’à maintenant. (Yannick Valiquette)

De Lònga – À l’abri du temps – Fidelio Musique

Pierre-Alexandre Saint-Yves et Andrew Wells-Oberegger nous présentent des compositions alliant cultures étrangères et temps révolus. Malgré des longueurs ressenties à travers l’écoute des onze pièces offertes, les instruments d’une autre époque dont ils font usage nous transportent aisément ailleurs tant dans le temps que dans l’espace. Si le Moyen-Âge vous intéresse, enfilez votre cotte de maille et rendez-vous sans hésiter au lancement de leur album qui aura lieu ce jeudi 16 octobre au O Patro Vys à 20h. (Eric Beaulieu)


Artistes Variés - Compilation Baltimore Round Robin Tour - Indépendant

Pendant tout le mois d'octobre, une délégation d'artistes de Baltimore prend d'assaut huit villes d'Amérique du Nord. Chapeauté par Dan Deacon, le projet veut modifier notre façon de recevoir un show en éliminant les concepts de première partie et de groupe principal, ou ceux d'avant et d'arrière de la salle. Le Baltimore Round Robin Tour se déroule en deux soirées, baptisées «eyes» et «feet» pour les musiques cérébrales et de danse. La compilation est assez décousue en raison du mélange des deux idées, mais la tendance est dans l'électro-trash. D'un côté on baigne dans le minimal, la chanson et le bruitisme, de l'autre on danse sur du punk, du rock, du hip-hop et du 8-bit. Malgré quelques moments plus faibles et une qualité sonore inégale, on y fera des découvertes dignes de mention. (Ariane Gruet-Pelchat)